3 métiers administratifs de la santé

Publié le : 01 mars 20224 mins de lecture

Le secteur de la santé comprend une variété de professions dans les domaines médical, infirmier, technique, logistique et administratif. Dans chaque hôpital, plus de 10% du personnel occupe un poste dans ce dernier domaine. Les professions concernées sont la secrétaire médicale, le directeur d’hôpital et le cadre de santé.    

Secrétaire médicale !

Les tâches de la secrétaire médicale sont variées et consistent à :

  • La communication des informations de l’administration à l’équipe médicale ;
  • Le travail de dactylographie du service médical ;
  • L’information de l’équipe médicale sur la situation administrative du patient lors des réunions de groupe ;
  • La compilation du dossier médical et administratif du patient ;
  • L’enregistrement des rendez-vous des patients avec les médecins spécialistes ;
  • L’archivage, le classement et le suivi des dossiers médicaux ;
  • L’accueil des patients et leur information sur les démarches administratives à effectuer.

Ce travail peut être effectué par des personnes ayant suivi une formation de niveau III ou IV dans le cadre d’une formation continue ou initiale. Les formations de niveau III concernées sont les BTS bureautique et secrétariat, tandis que celles de niveau IV concernent les CFPA, BT secrétariat, comptabilité, baccalauréat professionnel option secrétariat, etc.

Directeur d’hôpital !

Doté d’une grande capacité de gestion et de décision, le directeur d’hôpital représente juridiquement son établissement. Il est responsable de sa direction générale, en utilisant son sens de l’organisation et de la méthodologie.

Grâce à son sens de la communication, sa capacité de négociation et de concertation, il veille au respect de la discipline et de l’ordre au sein de l’hôpital. Avec le sens du travail en équipe, il est chargé d’exécuter les décisions du conseil d’administration ainsi que de mettre en œuvre le projet d’établissement voté par le conseil.  

Le directeur d’hôpital peut aussi remplir les fonctions de directeur adjoint de l’hôpital. Dans ce cas, il est en charge des services fonctionnels relatifs à l’immobilier, aux services économiques, aux finances, aux travaux, à la logistique, etc.

Pour accéder à cette profession, il est nécessaire de suivre une formation de deux ans et trois mois, dont un stage de 13 mois.

Cadre supérieur de santé !

Le rôle de ce professionnel de santé est de diriger le pôle ou de gérer la recherche, l’hygiène, la formation continue, la qualité, etc. Avec le responsable administratif et le médecin-chef du pôle, le cadre supérieur forme le  » trio du pôle « . Ce dernier a pour mission de gérer une unité de biologie, de radiologie, de chirurgie ou de soins médicaux, etc.

En règle générale, le cadre supérieur de santé est titulaire d’un master 2. Pour accéder à cette profession, il doit être nommé à ce poste par d’autres employeurs ou passer un concours de la fonction publique hospitalière.  

Plan du site