3 métiers de la mode à découvrir

stylisme

Publié le : 27 novembre 20225 mins de lecture

Le secteur de la mode attire chaque année de nombreux apprenants qui souhaitent changer de carrière professionnelle. Grâce à la formation à distance, se réorienter n’a jamais été aussi simple. Pour financer votre reprise d’études, pensez à mobiliser votre CPF, compte personnel de formation. Ce dispositif gouvernemental garantit à chacun le droit à une formation continue tout au long de son parcours professionnel. Une fois par an, votre employeur verse une somme sur ce compte. Vous utilisez ce montant pour la formation de votre choix, à condition qu’elle soit éligible au CPF. Pour découvrir le montant de votre CPF, il suffit de vous rendre sur le site officiel pour y créer votre compte. Sachez que d’autres organismes peuvent par ailleurs financer votre formation, comme Pôle emploi, le département ou certaines structures en charge de l’insertion professionnelle. Prenez le temps de vous renseigner. Vous allez ici découvrir trois métiers de l’univers de la mode qui offrent de nombreuses opportunités d’emploi.

Le stylisme

Parmi les très nombreux métiers de la mode, le stylisme est probablement le plus connu. Le styliste est le professionnel en charge de la création d’une collection ou d’un vêtement. Vous pouvez vous spécialiser dans le stylisme femme, homme ou enfant. Lorsque vous allez préparer le cap mode, votre centre de formation vous donnera accès à une plateforme d’e-learning. Il s’agit d’un site sur lequel vous trouverez tout le contenu pédagogique en lien avec votre futur diplôme. Vous seront proposés des cours techniques, des guides, des vidéos, des exercices avec leurs corrigés, ou encore des fiches pour préparer vos révisions. La formation à distance vous permet d’étudier quand vous le désirez, vous pouvez ainsi conserver votre activité professionnelle actuelle. Parlez-en à votre équipe pédagogique qui vous établira un planning parfaitement personnalisé. Apprendre en e-learning ne signifie pas que vous travaillerez seul. Vous aurez accès au réseau social du centre d’apprentissage et pourrez échanger avec vos collègues de formation et vos enseignants. Vous réfléchissez à une reconversion dans le secteur de la mode ? N’hésitez pas à vous renseigner sur le cap mode. C’est un diplôme d’État officiel très recherché dans le secteur du textile.

Le modélisme

La formation aux métiers du textile est très flexible : vous pouvez démarrer vos cours lorsque vous le désirez, car les admissions ont lieu toute l’année. En outre, l’apprentissage à distance vous permet de concilier vie professionnelle, vie familiale et études. Le modéliste va donner vie aux vêtements. Il va se baser sur les croquis du styliste pour élaborer la pièce. Il existe deux façons de mettre au point un vêtement :

  • À plat : c’est-à-dire en créant un patron sur du papier ou avec l’aide d’un logiciel professionnel.
  • En flou : en modelant le tissu directement sur un mannequin. Cette technique permet d’élaborer des pièces nécessitant un certain volume, comme par exemple le drapé.

Le modéliste est également en charge de la couture : il va assembler les pièces pour obtenir le vêtement final.

Le relooking

Certaines personnes éprouvent parfois de la difficulté à trouver leur style vestimentaire. Ils peuvent alors faire appel à un coach en relooking. Le cap vous prépare aussi à ce métier. En pratique, vous allez accompagner votre client et l’aider à créer son univers vestimentaire. Vous lui permettrez de déterminer les couleurs qui correspondent à son teint, mais aussi les matières et volumes à privilégier. Quel que soit le métier que vous visez avec votre formation au cap mode, vous serez suivi par un coach dédié qui répondra à toutes vos questions, qu’elles soient d’ordre pédagogique ou administratif. Si nécessaire, vous avez toujours la possibilité de contacter vos professeurs par e-mail ou demander un rendez-vous en visioconférence.

L’examen et les débouchés professionnels

Lors de votre apprentissage en e-learning, votre équipe pédagogique sera composée de professeurs également jurés aux sessions d’examens. Ils ont ainsi une vision pragmatique de la formation et sauront mettre l’accent sur les techniques et connaissances à maîtriser parfaitement. Grâce à votre stage en entreprise, vous bénéficierez d’une première expérience professionnelle dans l’univers du textile. Vous devez impérativement la mentionner dans votre CV en détaillant les tâches que vous avez accomplies. De nombreux stagiaires obtiennent un contrat de travail sur leur lieu de stage : vous devrez donc choisir votre structure en fonction de vos ambitions futures. Que vous soyez dans une démarche de salariat ou de création d’entreprise, pensez à activer votre réseau professionnel. C’est un véritable plus qui donnera un coup d’accélérateur à vos démarches.


Plan du site