En esthétique, certains métiers ont le vent en poupe en raison de la demande croissante du public et des nombreux postes à pourvoir. Pour exercer l'une d'entre elles, il faut posséder un diplôme approprié. Voici trois métiers d'avenir dans ce domaine et les diplômes nécessaires pour les exercer.
Vendeur de parfums et de cosmétiques !
Si vous aimez vendre et conseiller vos clients, ce métier est fait pour vous. Pour entrer dans ce domaine, vous devez avoir :
- Un MBA en commerce électronique ;
- Un Bac pro vente ;
- Un Bac pro commerce ;
- Une licence pro e-commerce ;
- Un CAP vente ;
- Un master en commerce électronique ;
- Un BTS management des unités commerciales (MUC) ;
- Une licence de commerce électronique ;
- Un Bachelor en marketing digital ;
- Un Bachelor en commerce électronique.
Vous pouvez exercer cette profession dans un magasin de maquillage, un institut de beauté ou dans une grande ou petite parfumerie. Si vous souhaitez devenir vendeur de cosmétiques à domicile, vous devez être capable de convaincre vos clients, connaître vos produits et être capable d'organiser des réunions de vente de produits.
Prothésiste ongulaire !
Entre les nombreuses publications sur les réseaux sociaux et les tendances des ongles originaux, le métier de prothésiste ongulaire a le vent en poupe. Il peut être exercé dans un spa, un institut de beauté, un bar à ongles ou une parfumerie avec un département maquillage.
Le professionnel qui occupe ce poste doit connaître les méthodes de vente et être capable d'accueillir correctement les clients. Il doit par ailleurs maîtriser les soins techniques liés aux ongles, ainsi que les techniques de mise en valeur et de prothèse des ongles. Parmi ces techniques figurent le nail art, le vernis, la pose de capsules, la réparation des ongles, etc.
Aucun diplôme spécifique n'étant requis pour exercer ce métier, vous pouvez suivre des formations courtes à distance sur les prothèses ongulaires et la manucure.
Esthéticienne !
Il s'agit du métier le plus connu dans le domaine de l'esthétique. Il nécessite une formation pour maîtriser le fonctionnement d'un établissement dédié à la beauté et aux soins. De plus, cette formation permet d'acquérir les différentes techniques pour fidéliser la clientèle et vendre des produits. A l'issue de celle-ci, vous passerez un examen pour obtenir un CAP esthétique.
Une fois ce diplôme obtenu, vous pourrez devenir propriétaire d'un institut de beauté ou travailler en indépendant à domicile. Vous aurez en outre la possibilité d'être recruté par une parfumerie, un spa ou un institut de beauté.