Comment obtenir une VAE ?

Publié le : 01 mars 20224 mins de lecture

Aide-soignant, moniteur instituteur, spécialiste de la petite enfance, sportif de haut niveau, bénévole… des profils très diversifiés d’actifs peuvent prévaloir à la validation des acquis de l’expérience pour avoir une certification professionnelle. Zoom sur les détails du processus d’obtention de la VAE.

Quelle est la définition de la VAE ?

Mise en place en 2002, la validation des acquis de l’expérience ou VAE est un certificat, un titre ou un diplôme professionnel enregistré au répertoire national des certificats professionnels. C’est un synonyme de validation officielle des compétences acquises par l’expérience professionnelle, individuelle et associative. Recevoir cette certification peut aussi bien autoriser de renforcer son image sur le marché du travail quand vous êtes à la recherche d’un emploi que de pouvoir prétendre à certaines fonctions ou candidater à certains concours. Voici ce qu’il faut connaître avant de remplir son dossier et de poser son livret.

Comment réaliser sa demande de VAE ?

Pour effectuer sa demande de VAE, le requérant doit poser un livret de recevabilité à l’organisme qui délivre le certificat, le titre ou l’attestation visés, dans la limite d’une unique demande par an pour un pareil diplôme, titre ou attestation. Ce dossier doit comprendre les documents attestant du niveau d’expérience requis pour la validation des acquis comme les bulletins de salaire et les attestations de formations ou d’employeur. Les demandes sont restreintes à un dossier par an pour une identique certification, et à 3 par an avec l’ensemble des certifications. Une fois le dossier admis, un jury constitué d’au moins 25 % de professionnels sera chargé de l’accepter, en s’appuyant éventuellement pour un entretien ou une mise à l’épreuve du prétendant.

Comment faire pour financer votre projet ?

Vous serez peut-être poussé à participer à une partie, voire à l’ensemble des frais. Le financement ne doit pas être un obstacle à votre projet de VAE. Explorez les différents modes de prises en charge. Ne craignez pas d’interroger votre conseiller à l’emploi sur les divers financeurs de votre région. Consultez régulièrement les articles à qui s’adresse la VAE et aussi l’article d’aide à la Validation des Acquis de l’Expérience, où vous retrouverez de précieuses informations pour le financement. Enfin, le prix dépend des organismes valideurs et du diplôme visé. N’hésitez pas à rechercher plusieurs établissements et diplômes, titres ou certifications, afin de les mettre en compétition et d’avoir un éventail plus large pour les prix pratiqués.

Si vous avez rempli une activité professionnelle, vous pouvez sous conditions profiter de la validation des acquis de l’expérience ou appeler VAE. Pour obtenir cette dernière, vous devez faire une demande de la validation des acquis de l’expérience et faire votre mise à l’épreuve. Vous pouvez bénéficier des financements pour vos projets.

Plan du site