Développeur/ programmeur : un métier pour travailler dans de nombreux domaines

Publié le : 01 mars 20224 mins de lecture

Si le développement de logiciels et la programmation sont souvent considérés comme similaires, ils ne sont pas exactement les mêmes. Un programmeur peut se limiter au processus d’écriture du code au moyen d’un langage de programmation, tandis que la conception complète d’un logiciel comprend des tâches auxiliaires, comme la conception. Fondamentalement, en écrivant une ligne de code, le programmeur demande à l’ordinateur d’effectuer une tâche. Grâce à un langage de programmation, de nombreuses lignes de code sont écrites qui permettront ensuite à l’utilisateur de demander simplement à l’ordinateur d’effectuer de nombreuses tâches interdépendantes, ce qui constitue en résumé un programme informatique. Une tâche similaire est effectuée par un outil web, tandis qu’en utilisant d’autres langages, le programmeur peut également concevoir des pages web.

Quelles sont les tâches d’un programmeur ?

Ayant à l’esprit les objectifs du système à programmer, le programmeur écrit les lignes de code appartenant au langage de programmation, afin que l’ordinateur exécute les commandes. Au préalable, il/elle peut concevoir le programme. Après l’écriture proprement dite, il doit déboguer les lignes de code, les compiler si nécessaire (ce qui signifie les transformer en un langage de base), puis effectuer la maintenance du programme, en dehors des tâches de test d’un programme. Un programmeur peut travailler sur toutes ces tâches ou seulement certaines d’entre elles, en fonction de son travail. La création de programmes d’une certaine complexité implique généralement une équipe de plusieurs programmeurs.

Quelles sont les possibilités d’emploi pour un programmeur ?

La variété des possibilités d’emploi et, surtout, la demande de main-d’œuvre pour les programmeurs, est très large et en constante augmentation. L’une d’entre elles, à laquelle de nombreux programmeurs se consacrent à leurs débuts ou pendant leurs études, est le travail en freelance, la conception et la programmation à la demande, le plus souvent pour de petites entreprises. Il existe dans le monde entier des sociétés de développement de logiciels, de complexité variable, dont l’existence même dépend du recrutement de programmeurs. A cela s’ajoute la croissance du développement d’applications mobiles de toutes sortes, un domaine en franche croissance et avec un besoin impératif de spécialistes dans cette discipline. De nombreuses entreprises d’une certaine taille disposent également de leur propre équipe pour la programmation interne de logiciels. Et tout cela sans tenir compte des travaux annexes tels que les tests ou le service technique de logiciels spécifiques.

Avantages d’étudier la programmation 

Il s’agit d’une profession en constante évolution, et sa complexité constante garantit une carrière future.

C’est un travail dynamique qui vous permet d’utiliser votre créativité et d’innover constamment.

Ce n’est pas une discipline dans laquelle vous pouvez stagner, car elle nécessite une mise à jour et un apprentissage constant.

Si vous n’aimez pas travailler en tant qu’employé, vous pourrez faire votre carrière en travaillant de manière indépendante sans aucun problème.

Les langages de programmation sont les mêmes partout dans le monde, de sorte que vos études vous seront utiles dans n’importe quel pays.

Plan du site