Les secteurs d’activité compatibles avec la formation de tuyauteur

tuyauteur

Publié le : 30 novembre 20226 mins de lecture

Le métier de tuyauteur industriel est au cœur du système de nombreuses industries. C’est pour cette raison que le marché du travail autour de ce métier reste assez stable. De nombreux débouchés s’offrent aux étudiants qui décident de suivre une formation tuyauteur industriel. Il est donc important de connaître tous les secteurs d’activités compatibles avec la formation de tuyauteur.

 

Qu’est-ce que le métier de tuyauteur industriel ?

 

Il s’agit également d’un métier plus connu comme le spécialiste du métal. Plus précisément, il intervient dans les réseaux de tuyauterie dans le but d’une maintenance ou d’une installation, selon les cas. Il doit à la fois élaborer les plans et réaliser lui-même les différents travaux. Cela concerne le découpage, la soudure et bien d’autres encore. Pour exercer ce type de métier, quelques qualités sont indispensables. Il faut avant tout avoir une bonne condition physique. C’est un métier qui n’est pas du tout reposant. Mais le plus important est d’avoir une qualité technique importante pour bien visualiser les plans et apporter les solutions adéquates. Vous devrez aussi être à l’aise à travailler en équipe. Une polyvalence est également requise pour pouvoir travailler dans de nombreux secteurs d’activités. Vous pouvez suivre une formation tuyauteur industriel pour intégrer ce métier de prestige. Vous pourrez acquérir des compétences et des expériences utiles pour exercer dans ce domaine. Vous pouvez intégrer un CAP réalisation en chaudronnerie industrielle ou un centre de formation soudeur. Vous pouvez aussi choisir des cursus universitaires avec un Bac+2 ou bac+3 comme parcours. Cela peut vous ouvrir les portes de nombreuses industries. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur centre-metalform.fr.

 

Le secteur de l’industrie métallurgie.

 

Le secteur de l’industrie métallurgie est le premier à recruter des étudiants qui ont suivi une formation tuyauteur et une formation tuyauteur soudeur. En fait, le travail des métaux nécessite de grandes compétences qui ne peuvent être obtenues qu’après quelques années d’études et de pratiques. D’ailleurs, il s’agit d’un secteur d’activités dont dépendent de nombreux autres domaines d’activités. La métallurgie permet de créer des équipements pour les autres industries comme les tuyauteries, les contenants et bien d’autres encore. C’est pour cette raison que les tuyauteurs industriels posent leurs candidatures dans ces types d’industries avant de se pencher vers d’autres secteurs. De plus, de nombreuses formations sont également disponibles dans ces entreprises pour pouvoir évoluer le plus rapidement dans ce métier. En effet, vous commencez souvent au bas de l’échelle avant de grimper petit à petit, surtout si vous n’avez pas fait d’études universitaires. Par contre, ceux qui ont un diplôme de bac+2, bac+3 ou bac+5 peuvent avoir un poste à responsabilité dans une industrie métallurgie. Actuellement, cette dernière travaille sur différents métaux que vous devrez maîtriser parfaitement. Cela concerne les métaux ferreux et non ferreux. Il est aussi possible de travailler sur les alliages. Néanmoins, ce secteur est encore dominé par les PME.

 

Le secteur de l’agroalimentaire et de la pétrochimie.

 

D’autres secteurs figurent également sur la liste des débouchés après une formation tuyauteur industriel. Ce sont en grande partie des industries qui ne produisent pas d’équipements métalliques, mais qui en utilisent pour leur bon fonctionnement. Vous pouvez travailler dans l’industrie agroalimentaire qui utilise des contenants métalliques. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel contenant. Cela concerne surtout les emballages en acier inoxydable et en aluminium. Vous devrez maîtriser les techniques de soudure TIG et bien d’autres encore. Ces industries ont également besoin d’un système de tuyauterie performant pour transporter des fluides d’une chaîne de production à une autre. Votre tâche consiste donc à élaborer un plan pour l’installation d’un tel système. Il en est de même pour l’industrie pétrochimique qui figure comme un secteur qui recrute de nombreux tuyauteurs industriels. La manutention des produits chimiques nécessite des qualifications très élevées. Seuls les spécialistes qui ont reçu une formation adéquate sont aptes à travailler dans ce secteur. Il faut maîtriser toutes les techniques pour le transport des produits corrosifs et explosifs. Divers choix de lieu de travail s’offrent à vous comme l’entreprise de soudure en Moselle.

 

Le secteur de la construction navale et aéronautique.

 

Le chantier naval est l’un des secteurs où vous pourrez trouver le plus de tuyauteurs industriels. Dans ce secteur, tous les métiers liés à cette formation sont recrutés. Cela concerne les tuyauteurs industriels, les soudeurs, les chaudronniers et bien d’autres encore. Le secteur est très vaste et offre de nombreux débouchés pour ceux qui veulent suivre une formation tuyauteur. En plus, des spécialistes qualifiés sont souvent recherchés pour la complexité de certaines tâches. Cela signifie que le secteur de la construction navale permet d’évoluer rapidement en carrière. Il en est de même pour le secteur de l’aéronautique qui demande une main-d’œuvre très qualifiée. Pour ceux qui ont la volonté de suivre des formations avec un cursus de bac+5, vous pouvez y trouver un métier qui vous convient parfaitement. 

Plan du site