Qu’est-ce qu’un hydrothérapeute ?

Publié le : 01 mars 20223 mins de lecture

L’hydrothérapie est une thérapie très ancienne qui consiste à utiliser diverses formes d’eau pour prévenir et traiter certaines maladies. L’hydrothérapie est pratiquée aussi bien en thalassothérapie qu’en cure thermale. Les nouvelles technologies permettent aux cures modernes de tirer le meilleur parti des bienfaits de l’eau grâce à une variété de traitements.

Qu’est-ce que l’hydrothérapie ?

L’hydrothérapie, comme son nom l’indique, consiste à utiliser l’eau (hydro). Les bienfaits de l’eau de mer peuvent être utilisés pour traiter des douleurs spécifiques. Dans les soins thermaux, les propriétés des eaux thermales sont exploitées. Dans l’hydrothérapie de thalassothérapie, les bienfaits de l’eau de mer sont exploités. En effet, l’eau de mer est riche en oligo-éléments, en sels minéraux et en vitamines. L’eau de mer est chauffée entre 31°C et 35°C pour le traitement.

L’hydrothérapie est généralement pratiquée dans les centres de santé ou les cliniques de naturopathie. Il existe également des spas et d’autres installations spécialisées dans la remise en forme et les soins de beauté.

Quels sont les principes de l’hydrothérapie ?

L’eau possède un certain nombre de propriétés, qui sont exploitées dans la discipline de l’hydrothérapie. D’une part, il permet d’atteindre un état d’apesanteur relative lorsque le corps y est immergé, et d’autre part, il peut appliquer une résistance uniforme aux mouvements. Ces deux propriétés sont largement utilisées dans les situations de réhabilitation.

D’autres propriétés de l’eau sont fréquemment utilisées en hydrothérapie.

  • Il a la capacité de maintenir la température.
  • La facilité avec laquelle la température peut être transférée (par rapport à l’air).
  • Le transport de minéraux et d’essences végétales (suspensions).
  • Ses différentes possibilités (jets, bulles, courants, etc.).

Avantages de l’hydrothérapie

Si vous souffrez de douleurs articulaires ou d’une mauvaise circulation, les effets mécaniques des jets d’eau peuvent contribuer à réduire vos symptômes. De plus, le corps étant plus léger dans l’eau, il est possible de faire travailler les articulations en douceur sans les solliciter.

Les personnes souhaitant traiter des problèmes respiratoires peuvent respirer l’air frais et pur du bord de mer pendant leur séjour au spa pour apaiser leur système respiratoire. Divers bains et traitements à base d’eau de mer peuvent également contribuer à améliorer les maladies de la peau.

Les bienfaits de l’hydrothérapie sont nombreux et reposent sur les avantages de l’eau de mer. En effet, les oligo-éléments et les sels minéraux contenus dans l’eau de mer contribuent à éliminer les toxines de l’organisme et à le revitaliser. L’eau de mer chaude favorise également la relaxation du corps et de l’esprit.

Plan du site