Quelles sont les différences entre l’alternance et l’apprentissage

Publié le : 01 mars 20223 mins de lecture

Dans le système de formation de français et francophone, alternance et apprentissage évoluent dans un même sens et même objectif. Mais en pratique, elles ne désignent pas les mêmes choses. 

Une autre forme d’éducation

Il s’agit de donner la possibilité d’apprendre aux étudiants; de pratiquer dans une entreprise par une véritable expérience les cours théoriques. Durant une semaine, pendant le fameux stage de fin de collège, on a tous vécu ça. Il devient de plus en plus grand la nécessité de se former “sur le terrain” quand on arrive en classe supérieure. Tout en gardant un pied dans l’apprentissage de la théorie, le métier que les étudiants veulent pratiquer plus tard sera mis en valeur.

Différencier l’apprentissage et l’alternance

Il faut comprendre leurs définitions pour différencier apprentissage et alternance. Comme indique son nom, alternance se définit par le fait d’alterner des périodes de cours en école et une période de travail au sens d’une entreprise ou d’un département. C’est un outil précieux pour mettre en valeur les acquis académiques et pratiquer la théorie pas toujours à assimiler pour la jeunesse. Quant à l’apprentissage, il est plus accessible sur une tranche d’âge de 16 à 29 ans. Il signe un contrat de travail qui peut durer de 1 à 3 ans selon la spécialité et le programme scolaire suivi par l’étudiant. Et permet d’avoir une interaction directe avec le formateur et le métier. Il est donc important de se fixer des objectifs de formation afin d’harmoniser. Cela permet aussi d’avoir un suivi sur l’évolution de sa formation

L’apprentissage, une autre forme d’alternance   

L’alternance peut être vue comme une forme d’apprentissage résultant d’un format atypique de l’éducation. Les étudiants peuvent aussi avoir accès à d’autres types d’alternances et ont la possibilité de le faire dans la structure qu’ils jugent répondre à leurs attentes. Similaire à l’apprentissage, C’est une forme de professionnalisation de l’intéressé par la pratique et l’immersion dans un milieu professionnel. Autre différence, en apprentissage, est qu’on a un contrat de formation. Pour L’apprenti, le but est simple, terminer son parcours de formation car cela peut lui ouvrir une voie vers un emploi. Au contraire, l’apprentissage est accessible aux personnes en situation de chômage ou de demande d’emplois. Il est quand même important de différencier les deux statu, être salarié et être apprenti. La grande différence se situe au niveau de la formulation, la forme du contrat et l’application. En résumé, ce qui diffère les deux se résume à l’âge, au parcours ainsi qu’à la formulation juridique du contrat. 

Plan du site