L’accord ou contrat de professionnalisation est un accord de travail en succession. Ce système a pour but de réunir l'enseignement dans une constitution de formation continue et des phases d’application dans une ou plusieurs sociétés.
Les candidats cibles d'accord de professionnalisation
L’accord de professionnalisation était attribué à la base aux jeunes postulants âgés de 16 ans jusqu’à 25 ans maximum, au moment d’accord pour terminer leur formation initiale. C'est l'un des
avantages de l'alternance chez OpenClassrooms par ici à vraiment bénéficier. Il s’est peu à peu agrandi à des publics écartés dans le domaine professionnel au cours des réformes. Donc, vous pouvez engager un accord de professionnel si les postulants âgés de 16 ans jusqu’à 25 ans sont sortis sans compétence professionnelle de la pédagogie secondaire. Les postulants d’emploi de 26 ans et plus, doivent s’engager à Pôle emploi. En effet, les candidats défavorisés gagnent de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ou RQTH. Les acquéreurs d’un contrat unique d’insertion ou un CUI.
Les sociétés signataires d’accord de professionnalisation
Toutes les sociétés privées asservies à l’investissement de la formation technicienne continue sont autorisées à recruter en accord de professionnalisation. Les entreprises ont le droit aussi de faire appel à la professionnalisation, les sociétés du secteur public (à la particularité de l’administration ainsi que des communautés nationales et leurs entreprises administratives à caractère public), le secteur administratif économique et commercial comme l’Office National des Forêts ou encore la RATP. Les sociétés de travail passager ont le droit également de finir les accords de professionnalisation à une durée précise. Les sociétés d’armement naval ont le droit d’embaucher leurs personnels en accord de professionnalisation, mais seulement dans les règlements imposés par la loi française.
Des constitutions de formation en contrat de professionnalisation
La formation commune, spécialiste et technique du contrat de professionnalisation est possible qu’elle soit assurée par la société elle-même ou une constitution de formation de l’extérieur. Si la formation se passe en interne, elle est garantie par la fonction d'éducation interne. Donc, la société doit avoir des plans appropriés pour accomplir l’éducation(les bâtiments, l’instructeur et son calendrier de formation, etc). Ces plans sont obligatoirement différents de ceux des fonctions de réalisation. Dans le cas d’une éducation externe, l’éducation est garantie par toute personne qui veut être instructeur. Donc, il a le droit d'élaborer sa propre constitution comme un entrepreneur autonome comme EURL. Il a le droit aussi d’officier comme un instructeur sous-entrepreneur.