Quelles sont les conditions pour obtenir un financement par Pôle Emploi ?

Publié le : 01 mars 20224 mins de lecture

Pour obtenir un financement permettant de suivre une formation la personne intéressée doit absolument être une personne motivée, elle doit avoir une volonté et décision responsable. Mais comment procéder pour accéder à une formation financée par Pôle Emploi ? Voici quelques conditions qui sont adaptables pour obtenir un financement par Pôle Emploi.

Opter pour un institut de formation en visitant le site Pôle Emploi

En théorie, toutes les formations proposées par des particuliers sont généralement éligibles à l’investissement de Pôle Emploi. Cependant, la personne intéressée doit choisir un établissement de formation sérieux et reconnu réputé pour obtenir une formation de qualité et qualifiée. Pôle Emploi propose de recours de formation sur son site en ligne. La consultation du site de Pôle Emploi permet de découvrir des établissements de formation optionnels, des informations sur les programmes de formation accessible à choisir une formation. Cette visite permet également de trouver des aides pécuniaires favorables. L’individu doit présenter son projet et convaincre son conseiller pour que son dossier soit recevable.  

Exposer son projet en convaincant son guide Pôle Emploi

Pour bénéficier d’un financement de Pôle Emploi, l’intéressé doit exposer son dossier complet auprès de son conseiller Pôle Emploi. Le projet doit contenir toutes les pièces nécessaires, une lettre de motivation, la formation et les organisations cibles auxquelles l’individu désire participer. Le devis de formation doit aussi joint dans le dossier. Pour que l’intéressé puisse recevoir un financement approprié, il doit convaincre son conseiller Pôle Emploi de l’importance et utilité de sa formation pour son projet de retour à l’emploi. La formation doit permettre d’acquérir de nouvelles compétences requises pour les professions souhaitées, permettre d’apprendre un nouveau métier dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Il arrive aussi qu’une demande d’abondement soit indispensable pour certains individus demandeurs d’emploi.

Demander un abondement et être persévérant

Avant d’effectuer une requête de financement auprès de Pôle Emploi, le demandeur doit, par précaution contrôler le montant de son compte personnel formation. L’intéressé put aussi solliciter un abondement du Compte Personnel Formation pour bénéficier un cofinancement pour combler le montant. Pour les quêteurs d’emploi, la procédure pour jouir de cet abondement peut être réalisée directement en ligne, dans son espace personnel Pôle Emploi. La réponse d’une demande de financement auprès du Pôle Emploi dure 10 jours environ. Cela dit que l’individu doit être patient. Si la réponse est positive Pôle Emploi se charge de débloquer le montant aussitôt à l’organisme de formation.

Plan du site