Découvrez l’AGEFIPH, pour la formation des personnes en situation de handicap

Publié le : 01 mars 20224 mins de lecture

Depuis sa création, l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées (AGEFIPH) accompagne les personnes souffrant de handicap. Il s’agit d’une manne financière redistribuée aux handicapés. Les enseignes qui emploient 20 salariés ou plus doivent recruter 6 % de personnes souffrant de handicap sous peine de s’acquitter de pénalité.

Quelles sont les principales missions de l’AGEFIPH ?

L’AGEFIPH favorise l’insertion professionnelle des personnes souffrant de handicap dans le secteur privé et dans le milieu ordinaire de travail. À travers son éthique, l’association assure la collecte et la gestion des contributions des sociétés privées soumises à l’obligation d’emploi de 6 %. L’équipe entame des partenariats avec les acteurs publics en charge de l’amplification des politiques publiques pour les personnes handicapées. Elle fournit des conseils, des aides financières et des accompagnements. Le soutien de l’AGEFIPH est notamment dédié aux travailleurs handicapés bénéficiaires de l’obligation d’emploi et à toutes les entreprises privées sans discrimination de taille, soumises ou non à l’obligation d’emploi de personnes souffrant de handicap.

Comment obtenir l’aide financière proposée par l’AGEFIPH ?

Pour bénéficier de l’aide financière de l’AGEFIPH, le salarié handicapé doit remplir certaines conditions. Le handicap doit être administrativement reconnu. Il faut que la personne soit un bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Le salarié doit avoir l’aptitude de décrire les difficultés occasionnées par le handicap vis-à-vis de l’emploi. Le handicap doit être reconnu et le salarié doit travailler en France. Il faut que la personne dispose d’une nationalité française ou d’une carte de séjour. L’individu peut être un salarié, un étudiant, un stagiaire, un travailleur indépendant ou un chercheur d’emploi. Ces informations doivent figurer sur le formulaire unique qui constitue le dossier AGEFIPH du salarié.

Les objectifs de l’AGEFIPH

L’AGEFIPH a pour mission de développer la qualification des personnes handicapées. Elle est tenue d’optimiser l’accès à l’emploi des salariés souffrant de handicap. L’association propose ses aides aux entreprises dans les étapes de recrutement et le maintien en emploi des travailleurs handicapés. Renforcer la connaissance de la population active handicapée est l’un des enjeux de l’AGEFIPH. Outre les aides financières, cette dernière propose des services mis en œuvre par un réseau de partenaires sélectionnés. Le développement de l’accessibilité des locaux professionnels, de logiciels et d’outils de travail est l’une des principales missions de l’association. Le maintien à l’emploi des salariés en situation de handicap. Quoi qu’il en soit, certaines clauses sont à respecter pour prétendre aux aides de l’association.

Plan du site